ART DE LA RELATION
PROGRAMME
3 formes d’enseignements :
- en suivi individuel (présentiel ou visio)
- en groupe (stages avec dates posées)
- en groupe de soirée (premier jeudi de chaque mois)
Utilisez la vaste palette de couleurs et de techniques que je mets à votre disposition pour devenir l’Artiste de votre vie :
-
Relation à soi
- Se confronter à l’image que l’on a de soi et la changer si nécessaire
Pour nous il existe seulement deux formes d’images, celle que voit nos yeux et celle qui apparaît dans notre esprit. Cette dernière, par essence, reste du domaine de l’imaginaire, de la projection ou du souvenir. Il est parfois étrange de constater combien nous pouvons être fortement attachés à l’image fixe que nous avons de nous-même, ou à celle que nous avons des autres. Et ceci même si cette image ne nous convient pas. Démonter les mécanismes de l’imagerie amène inévitablement à la libération de nos projections limitantes.
Les mots suivants : " Confiance en soi" sont très connus, et il existe de très nombreuses méthodes pour en acquérir quand on en manque. Nous aurons ici une démarche différente, par un questionnement simple nous allons tenter de débusquer ce qui peut empêcher votre élan de vie naturel, cet élan qui pousse à l’expansion interne, au sourire et à la respiration.
Il est impératif d’apprendre à s’aimer pour pouvoir apprécier le monde.
- Apprendre à cultiver la Présence, mère de tout changement profond
La Présence, mot très utilisé aujourd’hui dans le monde du développement personnel. Par des exercices simples et ludiques vous allez apprendre à cultiver cet art délicat de la vigilance, base indispensable à tout changement intérieur réel et durable. Grâce à ces pratiques vous allez acquérir plus d’ancrage, plus de volonté et de calme, indispensables quand on vit au contact d’une société agitée et déboussolée.
- Contacter, gérer et approfondir ses sensations corporelles
Beaucoup de personnes se coupent de leurs sensations pour éviter de souffrir, elles pensent ainsi être heureuses. Le bonheur n’existe pas par lui-même, comme quelque chose à consommer pour être heureux ensuite, c’est une idée qui nous a été vendue et après laquelle on peut courir toute sa vie sans jamais le trouver - à part, au mieux, quelques plaisirs fugaces. Nous allons analyser ce que pourrait être le bonheur pour vous. Nous allons pratiquer des techniques simples pour se reconnecter à soi, non pas en idée mais en réalité. Par la réalité physique d’un corps rempli de capteurs sensoriels, source de perceptions que l’on peut apprendre à gérer, même quand elles sont très fortes.
- Reconnaître, comprendre et transformer ses émotions
Les émotions font partie intégrante de notre vie, mais force est de constater qu’elles peuvent très facilement nous perturber, nous déborder, nous faire dire ou faire faire des choses que l’on regrette souvent par la suite. Grâce à une pédagogie simple et éclairante vous allez tout savoir sur le monde étonnant des émotions, restera ensuite à vous d’investiguer les vôtres à la lumière de ces nouvelles compréhensions. Vous aurez en mains les clés de votre monde émotionnel, vous allez cesser d’en être l’esclave.
- Comprendre les processus mentaux (conceptualisation) apportant la souffrance affective et sociale
Les êtres humains possèdent ce qu’on appelle un mental, mais savons-nous vraiment l’utiliser ? Notre mental a plusieurs facettes, une d’elles s’appelle le mental conceptuel, c’est lui qui gère habituellement notre monde. Et la plupart du temps pour notre grand malheur. Vous allez découvrir, d’où vient un concept, comment il fonctionne, ce qu’il nous fait croire, comment il peut nous faire atrocement souffrir et de quelle manière il nous amène à porter préjudice aux autres et à la nature. La compréhension profonde de la conceptualisation nous libère de ses aspects névrosants.
- Découvrir ses besoins et apprendre à nourrir ses manques. Gérer ses frustrations.
Tous les êtres vivants ont des besoins à satisfaire, qu’ils soient biologiques, affectifs ou spirituels ils nous poussent à les assouvir par l’action. En comprenant intimement les mécanismes des besoins vous saurez mieux comment les nourrir. Les systèmes compensatoires sont toujours à l’affût de notre méconnaissance de ces besoins, et peuvent nous entraîner à des excès souvent préjudiciables pour notre santé. En faisant bien la différence entre un besoin, un désir et une stratégie, vous apporterez beaucoup de liberté à l’intérieur de vous.
Les frustrations affective (manque d’amour) ou intellectuelle (ne pas comprendre quelque chose) peuvent nous mettre dans des états émotionnels perturbants. Réaliser que la frustration est en réalité une incapacité momentanée à voir une peur cachée aide grandement à passer au-delà du caprice émotionnel qui veut se manifester.
-
Relation aux autres
- Assouplir, enrichir et développer la relation de couple
Vivre en couple est un art délicat. Nos parents ne nous ont rien appris sur le sujet, à par le modèle qu’ils ont pu donner par leur propre vie. Mais ils ne sont pas la règle absolue, il y a maintes façons de vivre en couple. Il en ressort toutefois des valeurs directrices qui peuvent s’avérer difficiles à promouvoir, à obtenir puis à maintenir. Parmi ces valeurs nous pouvons citer le respect, l’écoute, le partage, la bienveillance, l’enthousiasme, la créativité, les accords bilatéraux, la noblesse des sentiments, etc. La vie de couple est un "job" à deux, où les responsabilités devraient être partagées et assumées de manière égale et réciproquement consenties.
Ensemble, en séance individuelle, par couple ou en groupe nous allons défaire les nœuds de la discorde en permettant la clarification des non-dits, en apprenant à formuler une demande autrement que par des reproches - en conservant tout du long une approche aimante, soucieuse du bien être de chacun. Vous allez apprendre à "aller sur la montagne de l’autre" et peut-être retrouver l’intimité tant attendue.
- Parvenir à écouter ses enfants / adolescents avec d’autres oreilles
En tant qu’adultes nous avons pour la plupart d’entre nous perdus le contact avec notre côté enfant. Le côté enfant c’est cette part qui peut s’émerveiller de choses simples, qui reste pure et innocente, créative et loufoque, tendre et spontanée, naïve et parfois capricieuse. Une fois intégré, notre enfant intérieur nous permet d’entendre ce que cherche à nous dire l’enfant face à nous. Affranchissons nous de certains de ces codes limitants que le monde adulte nous a martelé, pour retrouver une simplicité relationnelle franche et ouverte.
- Apprendre à naviguer avec aisance dans sa famille, sa fratrie
Communiquer avec sa famille n’est pas une chose facile pour la bonne raison qu’il y a un passé commun avec elle. Ce passé se compose de moments heureux et d’autres parfois beaucoup moins agréables, et c’est sur cette base que se font les échanges. Si on a envie de retrouver de l’harmonie dans ses relations familiales, il n’y a pas d’autre choix que d’apprendre à pardonner. Nous allons voir ici que pardonner ne veut pas dire faire semblant d’oublier, ni de faire comme si on acceptait une situation, mais plutôt d’apprendre à se pardonner à soi-même de n’avoir pas pu (à un moment donné) faire face de manière adaptée à cette situation. Nous allons apprendre à reconnaître l’enfant souffrant en nous et à lui apporter le soutien affectif qui lui fait défaut, pour aujourd’hui faire face à sa famille avec un regard neuf et bien ancré.
Une autre manière de se sentir mieux dans sa famille est de découvrir quelles sont les injonctions / projections parentales qui ont été déposées dans notre inconscient. Nous allons voir de quels types elles peuvent être, quels sont leurs modes opératoires et comment se défaire de leur emprise.
- Oser s’affirmer face à ses collègues de travail, face à sa hiérarchie
Bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, une relation fonctionne mal parce qu’on n’arrive pas à se positionner en soi. On ne sait pas vraiment ce qu’on attend de la relation, ou alors on a peur des conséquences qui pourraient survenir si on disait ou faisait quelque chose - que l’on suppose que l’autre prendrait mal. Vous allez apprendre à reconnaître ce que vous voulez (ou ne voulez plus) et le formuler avec les bons mots : ceux que l’autre est capable d’entendre.
- Prendre conscience de l’impact qu’a notre manière d’être sur les autres
Force est de constater que la plupart du temps nous ne prenons pas le temps d’estimer l’impact que pourraient avoir sur la personne en face de nous les mots utilisés, notre façon de parler et notre attitude corporelle. Pourtant, "l’autre" va bien souvent réagir inconsciemment en fonction de ces paramètres, mais aussi ceux qui sous-tendent sa personnalité.
La qualité d’une relation prend sa source dans notre intention : que voulons-nous obtenir de l’autre ? Dans cette optique nous allons étudier le système des causes - conséquences, leurs inter-relations et comment changer notre attitude pour favoriser l’émergence d’une qualité relationnelle à laquelle nous aspirons.
-
Relation aux événements
- Comment surmonter un deuil, une séparation, une perte en favorisant le lâcher-prise.
Le deuil est un des sujets les plus difficiles à aborder car il va puiser son énergie à la source même de l’édification de notre existence en tant qu’entité individuelle. En effet, le deuil exige d’abandonner une chose sur laquelle il peut y avoir un très fort attachement (une personne, une croyance, un souvenir, une projection, une attente, un désir, une habitude, un plaisir, un besoin, un lieu, etc). Ainsi le processus du deuil nécessite le lâcher-prise d’une saisie quelquefois très enracinée dans l’inconscient, et donc très difficile à effectuer.
Je vous propose d’aborder cette thématique tout en douceur par un apport théorique sur les différentes étapes d’un deuil. Ensuite nous verrons ensemble les différentes manières de se comporter (en actes et en postures intérieures) pouvant favoriser des lâcher-prises profonds.
- Renforcer son adaptation aux changements de vie (plasticité)
L’être humain est confronté à un cruel dilemme : il possède un mental qui aime les habitudes, et se trouve confronté à la Vie - une énergie créatrice toujours en mouvement et qui produit sans cesse de nouvelles situations. Souvent nous aimons les choses nouvelles, mais seulement si elles correspondent à nos attentes, si elles nous font du bien. Et nous avons une forte tendance à éviter ou repousser ce qui ne nous fait pas plaisir. Chacun a pu constater que les événements auxquels nous sommes confrontés ne se conforment pas toujours à ce qu’on voudrait, et ils peuvent même parfois nous pousser dans des zones inconfortables de nous-mêmes.
D’anciens enseignants (tels Confucius, Lao Tseu, Bouddha, Socrate, Platon) - et bien d’autres plus modernes - nous ont proposé des solutions simples pour nous aider à faire face de manière plus tranquille à ces vicissitudes journalières.
Nous verrons comment la vision juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, le mode de vie juste, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste peuvent grandement aider à faire face aux aléas d’une existence pas toujours facile à vivre.
Si elle est suivie avec une véritable envie de changer de paradigmes, cette formation peut vous aider efficacement à aller investiguer des parties de votre être que vous connaissez peu, voire pas du tout. Un programme détaillé se tient à votre disposition pour plus de renseignements.
Cette formation n’est ni certifiante ni qualifiante au regard des critères administratifs, toutefois si votre investissement intellectuel et émotif est sincère, je gage que vous en retirerez des bénéfices en matière de changements intérieurs. Le programme est construit à partir de mon expérience personnelle et tout ce qui est proposé en termes d’exercices ou de conseils est exclusivement basé sur un vécu éprouvé.
Veuillez me contacter pour les conditions tarifaires et pour les dates de formation.
Christian PATOUILLARD
Praticien en Énergétique Chinoise
Facilitateur Relationnel
Formateur en Gestion du stress
Organisme de formation n° 93840463284
Lieu de formation : 84440 ROBION
email : artdelarelation@gmail.com
Tél : 06 07 16 02 88