Illusion de la réalité – Réalité de l’illusion

Changer sa vision du monde pour le rendre plus acceptable.

Mon monde intérieur a changé le jour où je me suis rendu compte que ma vision de la vie était une illusion. Choc !

J'ai aussitôt croulé sous les désillusions, pratiquement tout ce que je tenais pour vrai ne tenait plus face à l'évidence d'une réalité plus naturelle, beaucoup plus évidente. S'en est suivi, plus tard, une sensation de grand calme, ancré, très stable.

J'ai lu beaucoup de livres traitant de spiritualité, presque tous parlent de l'illusion, la Maya. J'étais très embêté avec ça car quelque chose criait en moi à l'imposture : "la force avec laquelle je ressens une douleur, ou une souffrance affective prouve que le monde n'est pas une illusion ! Mon voisin est vraiment un imbécile et ma copine m'a réellement quitté !"

Illusion - Définition du Larousse :

- Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.

- Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.

- Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.

Synonymes liés à une interprétation erronée d'une donnée sensorielle : hallucination, mirage, vision

Synonymes liés à l'appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire : chimère, rêve

 

En fait, nous sommes tout le temps en train d'interpréter les événements, les sensations, les émotions, les perceptions, les pensées, les actes, les objets. Nous pensons notre vie au lieu de simplement la vivre. Nous jugeons les autres, leurs comportements et les situations. Nous qualifions les objets.

Prenons le temps de décortiquer un peu le phénomène de l'illusion.

Observez ces images, que voyez-vous ?

etrasoi-arbre
etreasoi-foret

Je suppose que vous avez pensé les mots ARBRE et FORET. Vous avez interprété ces images sous forme de mots, vous avez conceptualisé les images. Conceptualisé dans le sens où une image perçue par les yeux s'est transformée dans votre esprit en un mot, une idée, une croyance. Vous croyez avoir vu un arbre et une forêt, ceci est une illusion.

Vous avez vu la représentation imagée d'un objet que vous avez appris être un Arbre. Par convention il a été établi que tout ce qui ressemblait à

ceci

ou cela

porterait le nom d'arbre, parce que cet objet rassemble certaines caractéristiques communes - bois et feuilles (par exemple). Les mots BOIS et FEUILLES sont d'autres conventions pour désigner une matière (le bois) et une forme (feuille). Si vous deviez parler à quelqu'un de l'arbre qui se trouve dans votre jardin, comment vous y prendriez vous sans utiliser le mot qui le désigne usuellement ? Difficile, à moins d'avoir recours à des descriptions comme : abri à oiseaux, ça sert à mettre dans la cheminée, sève, bois, feuille, etc. On a alors recours à d'autres concepts.

Ceci n'est pas une forêt, car en tant que telle une forêt n'existe absolument pas. On voit un ensemble d'objets appelés arbres par convention, et toujours par convention cet ensemble est appelé forêt. Les mots arbre et forêt sont comme des flèches qui pointent DE quelque chose qui est vu devant nos yeux VERS une idée, il y a conceptualisation. On transforme un objet réel en objet virtuel, après l'avoir vu on le pense.

Heureusement qu'il existe ces mots, sinon ce serait bien difficile de communiquer ! Dans la réalité matérielle, l'arbre est un objet sensoriel. On utilise nos sens pour l'appréhender - la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, le goût, et la forêt est un objet mental - il représente un ensemble d'arbres.

Jusqu'ici ça ne pose pas trop de problèmes, mais bien entendu ça va se corser.

Prenons conscience que l'arbre n'a pas besoin du mot ARBRE pour avoir le droit d'exister, il existe par lui-même sans équivoque. Il possède une certaine proprioception (prouvé scientifiquement) qui lui permet de croître en s'adaptant à son milieu. Notons au passage que nous utilisons le même mot pour désigner quantité d'espèces d'arbres, ayant des couleurs, des formes, des lieux de vie et des comportements différents. Par habitude, pour faire simple et vite, nous avons catalogué une extrême diversité sous le label d'un seul mot : arbre.

Nous avons appris à nommer les choses et à leur donner une réalité qui correspond à la définition que l'on a acquise depuis notre plus tendre enfance. Cela devient LA réalité.

Peut-être que maintenant vous verrez un arbre d'un autre œil. Vous savez que ce n'est pas un arbre en réalité, mais un ensemble de caractéristiques propres à cet objet. Et chaque caractéristique - par exemple : le bois - est elle-même constituée d'un ensemble de caractéristiques propres à celle-ci (Bois = cellulose + lignine + eau + minéraux).

 

Dans le prochain article je vais transposer cette vision au monde relationnel humain. Nous allons voir comment nous imaginons ce que sont les gens ou les situations, comment nous sommes persuadés que c'est LA seule réalité, sans se rendre compte que ce que nous en pensons est très souvent une ILLUSION.

Merci pour votre lecture.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.